BIBLIOTHÈQUE DE LA MINERVE

BIBLIOTHÈQUE DE LA MINERVE

100, chemin des Fondateurs La Minerve QC J0T 1S0

Comptoir de prêts :819 681-3380 poste 5550
Directrice : 819 681-3380 poste 5551
Télécopieur : 819 274-2031
Courriel:biblio@municipalite.laminerve.qc.ca

Pour voir l’horaire, les activités, le catalogue et les nouveautés, consultez notre page du site « MA Biblio à Moi »

HISTORIQUE

Un peu d’histoire
En 1976, le comité culturel de La Minerve décide de faire revivre la petite bibliothèque de l’ A.F.É.A.S.

On décide alors de déménager dans une pièce située en haut du presbytère, grâce à un mini-budget que la Municipalité octroie à l’achat de livres. Par la suite, La Minerve devient la 65e municipalité à adhérer au Réseau Biblio des Laurentides, en même temps elle inaugure de nouveaux locaux situés au sous-sol de la Caisse Desjardins. Par après, deux autres déménagements auront lieu : un dans la sacristie attenante à l’église, l’autre dans les locaux d’une ancienne lingerie.

En 1991, le conseil municipal obtient une subvention du ministère de la Culture et des Communications, achète une maison pour y loger l’hôtel de ville et installe la bibliothèque au sous-sol. Celle-ci y demeurera jusqu’au printemps 2014.
Pendant ce temps, il y a eu une vague d’oppositions concernant des règlements d’emprunt pour la construction d’une nouvelle bibliothèque. Un référendum a aussi eu lieu et celui-ci s’est soldé par un échec. Rien ne va plus! Les Minervois(es) ne voulaient pas s’endetter.

En 2011, sous la gouverne du maire actuel, le projet de bibliothèque persiste, mais le défi est de taille. Ce projet ne devait avoir aucune incidence sur le compte de taxes municipales du citoyen. « Nous aurons une bibliothèque digne de ce nom, mais pas à tout prix. Nous prendrons donc le temps de bien analyser les possibilités qui s’offriront à nous, avant d’agir », disait alors le Maire. C’est ainsi qu’après une suite d’aventures des plus rocambolesques et connues de la majorité d’entre nous, nous en sommes arrivés, en 2015, à occuper les locaux actuels.

Désormais, sur un plain-pied, et situé au cœur du village, cet établissement culturel est désormais un endroit où les gens s’attardent, prennent un café, jasent, bouquinent et viennent voir des expositions ou des représentations.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Plus d’un millier de personnes par année utilisent nos ordinateurs.

L’heure du conte, les activités pour l’école, des sessions d’information sur Internet, des expositions de toiles d’artistes locaux ainsi que des conférences font partie des nombreuses activités offertes.

La bibliothèque possède une collection de 12,000 livres, des périodiques, du DVD, jeux de société, des livres et magazines numériques.

En 2016 la bibliothèque de La Minerve a reçu une mention spéciale lors de la soirée « Prix d’excellence Marcel Bouchard » pour la contribution extraordinaire de la communauté au nouvel aménagement de sa bibliothèque publique. Un MERCI tout spécial à Louise Paquette pour son engagement tout au long de ce projet d’envergure!

ACCÈS INTERNET SANS FIL

Un accès Internet sans fil est offert. Vous devez vous procurer un code d’accès au comptoir de prêt. La bibliothèque possède trois tablettes, un portable et un ordinateur avec des logiciels de bureautique, ainsi qu’une imprimante Wi-Fi.

DEMANDES SPÉCIALES

Vous désirez un roman, un documentaire ou tout autre volume qui ne se trouve pas sur nos rayons?  Faites-en la demande aux préposés, ils vous le réserveront ou le demanderont à une autre bibliothèque.

VIDÉO

La bibliothèque de La Minerve : un bijou au cœur du village

VIDÉO

Je m'inscris au bulletin électronique !

SONDAGE

Avez-vous l'intention de faire partie des 929 personnes qui assisteront au spectacle de PAUL PICHÉ - 40 PRINTEMPS, sous le chapiteau le 5 août prochain, à La Minerve ?
Billets en vente dès le 10 avril, à partir de 25$. Les quantités sont limitées.

 

.....

X