COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le calendrier des collectes est distribué à toutes les résidences par la poste avec le compte de taxes au mois de février :

Avant de remplir les bacs, il est important de vérifier la liste des articles acceptés tels que mentionnés dans le calendrier des collectes de matières résiduelles et recyclables. Les bacs contenant des matières non autorisées ainsi que toutes les matières déposées à côté des bacs ne seront pas ramassés.

RECYCLAGE DES PILES

Ne jamais jeter de piles dans votre poubelle ou votre bac de recyclage. C’est extrêmement dommageable pour notre environnement.

La municipalité met à votre disposition 3 collecteurs de piles sur le territoire. Vous pouvez aller les porter lors des heures d’ouverture.

HÔTEL DE VILLE : du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Écocentre

POSITIONNEMENT DES BACS

Les roues et les poignées doivent faire face à la résidence.

Une distance minimale de 46 cm (18 pouces) à 60 cm (24 pouces) de préférence entre chacun des bacs et autour de ceux-ci.

Le couvercle doit être fermé et aucun objet ne doit être déposé sur le bac afin que rien ne bloque l’accès au bras électrique.

Ne jamais déposer de déchets par terre à côté du bac; ils ne seront pas ramassés.

Après la collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou allée privée à une distance suffisante du chemin, afin de ne pas nuire aux travaux de déneigement et éviter le bris de ceux-ci.

Entre les collectes, il est interdit de laisser vos bacs près ou en bordure d’un chemin public ou d’une voie municipale.

comment_placer-_les_bacs

POSITIONNEMENT DES BACS L’HIVER

Les bacs ne doivent pas être placés dans la rue, surtout lors d’une tempête de neige. Il faut les placer dans la cour de la propriété. En effet, les bacs dans la rue compliquent les opérations de déneigement et le chasse-neige risque de les frapper et de les endommager.

Lorsqu’il y a un avertissement de chutes de neige pour la soirée ou la nuit, il est recommandé de placer les bacs roulants seulement le matin de la collecte dans l’entrée de cour ou à la limite de l’accotement en veillant à ne pas obstruer les trottoirs. Surtout, ne pas les placer sur les bancs de neige.

RECYCLAGE / BAC VERT

Le recyclage doit être déposé dans le bac roulant vert.
Les contenants et objets en verre, papier, carton, plastique, métal peuvent être déposés dans le bac roulant vert.

MATIÈRES RECYCLABLES ACCEPTÉES

Papier et carton

• Journaux, circulaires et revues
  • Feuilles, enveloppes et sacs en papier
  • Livres et bottins téléphoniques
  • Rouleaux de carton
  • Boîtes de carton
  • Boîtes d’œufs
  • Cartons de lait, de crème et de jus
  • Contenants aseptiques (Type Tetra PakMD)

Contenants et sacs de plastique

• Tous les contenants, bouteilles et emballages de plastique identifiés avec ces symboles

recycle_1_7

• Bouchons et couvercles
  • Sacs, emballages et pellicules souples (à regrouper dans un sac transparent et bien noué)

En raison de la difficulté des marchés pour le recyclage de ces matières en particulier, nous vous encourageons à réduire votre consommation de plastique et à favoriser leur réutilisation avant de les déposer dans le bac.

Métal

• Papier et contenants d’aluminium
  • Bouteilles et canettes d’aluminium
  • Boîtes de conserve
  • Bouchons et couvercles
  • Canettes consignées
  • Cintres (regroupés en paquet)
  • Tuyaux et chaudrons

Contenants de verre

• Toutes les bouteilles et tous les contenants de verre, de toutes les couleurs.

MATIÈRES RECYCLABLES REFUSÉES

• Matières souillées par des aliments (ex. boîte de pizza en carton)
  • Papier ciré et photo
  • Objets composés de plusieurs matières
  • Vêtements, souliers, lunettes
  • Miroirs, vitres, ampoules, vaisselle
  • Produits dangereux
  • Styromousse, pellicule de plastique
AUTRES MATIÈRES REFUSÉES DANS LE BAC DE RÉCUPÉRATION

SVP APPORTER À L’ÉCOCENTRE

• Les surplus de matières recyclables qui n’entrent pas dans votre bac de récupération
  • Les contenants de peinture vides ou avec de la peinture
  • Les bonbonnes de propane, aérosols et extincteurs
  • Les outils
  • Les vitres, miroirs, ampoules et pyrex
  • Les matériaux de construction
  • Les meubles et matelas
  • Les pneus
  • Les résidus domestiques dangereux
  • Les appareils électriques

Matières refusées : veuillez les déposer dans votre bac noir.

• Les papiers ou cartons souillés
  • Le plastique sans numéro ou portant le numéro 6

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)
MATIÈRES ORGANIQUES / BAC BRUN

NOUVEAU À l’AUTOMNE 2017
La municipalité implantera la collecte des matières organiques en 2017.

Pourquoi une collecte des matières organiques?

Pour plus d’information, consultez le site de la MRC

Veuillez consulter le bulletin municipal de septembre, pour la confirmation de la collecte des matières organiques (bac brun) prévue à l’automne 2017.

COLLECTE DE GROS REBUTS SUR DEMANDE SEULEMENT

Depuis le mois de novembre 2016, la collecte des gros rebuts n’existe plus. Vous devez communiquer avec le service des travaux publics
au 819 681-3380, poste 5532, entre le 9 et le 13 octobre. Le ramassage s’effectuera du 16 au 27 octobre, moyennant des frais de 30 $. Une facture vous sera envoyée par la poste. Voir le dépliant « Calendrier des collectes » pour les articles acceptés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Jonathan Sauriol, coordonnateur des travaux publics et responsable de l’Écocentre au 819 681-3380, poste 5532.

inscrivez-vous à notre bulletin électronique

SONDAGE

Avez-vous l'intention de faire partie des 929 personnes qui assisteront au spectacle de PAUL PICHÉ - 40 PRINTEMPS, sous le chapiteau le 5 août prochain, à La Minerve ?
Billets en vente dès le 10 avril, à partir de 25$. Les quantités sont limitées.

.....