DÉMOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE

La Minerve est une municipalité du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté des Laurentides, dans la région administrative des Laurentides.

INFORMATIONS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES
Date de constitution : 1892-12-30
Gentillé : Minervois, Minervoise
Population : 1164 habitants
Densité : 4,1 hab.km²
Superficie totale : 328,26 km2
Superficie terrestre : 276,14 km2

Cartographie de La Minerve
 Voir sur le site de la MRC des Laurentides

Source : Affaires municipales et occupation du territoire (mamot)
Visitez le site internet

Maire mandat : Jean Pierre Monette
2013-2017

Cartographie de La Minerve : Carte à venir

GÉOGRAPHIE
Implantée sur deux bassins versant distincts (Petite Nation et Rouge), la municipalité de La Minerve peut compter pas moins de 136 lacs, ce qui lui procure un attrait indéniable.

La rivière Preston, située à l’ouest, draine le territoire du nord au sud sur une distance de 8 kilomètres. Elle prend en charge les eaux de la chaîne formée des lacs Croche, Équerre et Daigneault pour ensuite affluer dans le lac Minerve et le lac aux Castors. Deux autres lacs, situés dans le nord-ouest du territoire, Napoléon et Lesage, sont tributaires de la rivière Petite Nation, dans laquelle la rivière Preston devient éventuellement aussi un tributaire.

Une autre chaîne de lacs draine la partie centrale du territoire sur plus de 15 kilomètres. Elle est formée des lacs Désert, Chapleau et des Mauves. À l’est, les plus importants plans d’eau sont les lacs Labelle et Alphonse. Ces lacs deviendront en aval d’éventuels tributaires de la rivière Rouge.

De plus, on compte une trentaine de plus petits plans d’eau présentant un certain intérêt.

 

Je m'inscris au bulletin électronique !

.....

X