Lavage des embarcations et obtention de vignettes

CONTRIBUTION ENVIRONNEMENTALE SPÉCIALE

Non-contribuables

Une contribution environnementale spéciale sera chargée aux non-contribuables qui souhaiteraient naviguer sur un des lacs de La Minerve.  Pour la plupart des lacs, il s’agit d’un montant de 60 $ par visite, mais pour les lacs touchés par les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), comme le myriophylle à épi par exemple, cette contribution passe à 100 $ par visite.

Si vous êtes un non-contribuable saisonnier, c’est-à-dire que vous êtes locataire à La Minerve pour une période de 60 jours et plus, vous bénéficierez d’un tarif spécial, soit de  30 $ par visite pour tous les lacs en général et de 50 $ par visite pour ceux touchés par les PAEE.

Veuillez prendre note qu’en date du 8 juillet 2019, les lacs touchés par le myriophylle à épi à La Minerve sont :

Ø  Lac Chapleau
Ø  Lac des Mauves

Contribuables

Les contribuables de La Minerve, quant à eux, n’auront qu’à débourser un montant de 25 $ par visite, s’ils souhaitent naviguer sur un lac touché par les PAEE.

RÈGLEMENT NUMÉRO 705 RELATIF À LA CONSERVATION DES LACS DE LA MINERVE ET OBLIGEANT LE LAVAGE DES EMBARCATIONS
COÛTS POUR VIGNETTE ET POUR LAVAGE DES EMBARCATIONS

Consultez l’Annexe B confirmant les coûts pour vignette et pour lavage d’embarcations

Cliquez ici pour voir les coûts

COMMENT OBTENIR UNE VIGNETTE SI VOUS ÊTES UN CONTRIBUABLE

Conformément au règlement numéro 705, il faut compléter l’Annexe C pour pouvoir obtenir une vignette.  Notez qu’un document par embarcation est requis.

Si vous souhaitez recevoir votre vignette par la poste, cette annexe dûment signée peut nous être retournée comme suit, selon l’option que vous préférez:

• Par courriel à l’adresse info@municipalite.laminerve.qc.ca
  • Dans la boîte aux lettres sur le perron de l’hôtel de ville;
  • Postée à l’hôtel de ville située au: 6, rue Mailloux, La Minerve, J0T 1S0.

Cliquez ici pour l’Annexe C

Vous aviez une vignette 2018-2019 mais n’avez pas reçu votre vignette permanente?  C’est que certaines informations sont manquantes à nos dossiers, veuillez compléter le formulaire de correction et nous le retourner comme ci-dessus prévu.

Cliquez ici pour le formulaire de correction

COMMENT OBTENIR UNE VIGNETTE SI VOUS ÊTES NON-CONTRIBUABLES

Les non-contribuables doivent se présenter à la station de lavage du garage municipal (75, chemin de La Minerve), selon les heures d’ouverture établies, afin de faire laver leur embarcation et obtenir une vignette.

HORAIRE ET COORDONNÉES - STATION DE LAVAGE DES EMBARCATIONS

Le lavage des embarcations demeure obligatoire conformément au règlement numéro 705 relatif à la conservation des lacs de La Minerve et obligeant le lavage des embarcations.

Station de lavage au garage municipal (75, chemin La Minerve – 819 681-3380, poste 5534):

Ouverture le 29 avril 2022, selon l’horaire ci-après:

Du lundi au jeudi:  de 8 h à 12 h
Les vendredis, samedis et dimanches:  de 8 h à 17 h

Station de lavage au lac aux Castors (761, chemin des Pionniers)

Ouverte aux dates prévues pour les mises à l’eau via le terrain au 394, chemin des Pionniers, c’est-à-dire les 7, 14 et 21 mai ainsi que les 18 et 24 juin 2022.

Les informations ci-dessus sont sujettes à changement.  Nous vous invitons à vous tenir informés en consultant régulièrement cette page.

MISES À L'EAU DES EMBARCATIONS AUX LACS AUX CASTORS ET LA MINERVE

Les mises à l’eau qui étaient prévues au lac aux Castors, via le chemin Paul-Grégoire, ne seront pas possibles pour cette année.  Toutes les mises à l’eau, tant pour le lac aux Castors que pour le lac La Minerve, s’effectueront via le terrain situé au 394, chemin des Pionniers, de 8 h à 17 h, aux dates suivantes qui ont été confirmées avec le propriétaire des lieux:

• 7 mai
  • 14 mai
  • 21 mai
  • 18 juin
  • 24 juin

Il est important de préciser qu’il s’agit d’un accès exclusif aux dates ci-dessus et qu’en aucun autre temps il ne sera possible d’utiliser cet accès privé.

La station de lavage située au 761, chemin des Pionniers, sera ouverte à ces dates.

ATTESTATION DE LAVAGE POUR CONTRIBUABLES RIVERAINS SEULEMENT

Seuls les contribuables riverains ont le privilège de laver eux-mêmes leur embarcation, et ce, avant le 25 juin de chaque année.  Ceux-ci doivent signer l’Annexe A et la conserver en tout temps à bord de l’embarcation puisque cette annexe remplace le certificat de lavage et pourrait être demandée à n’importe quel moment par un patrouilleur.

Cliquez ici pour l’Annexe A

FORMULAIRES

Je m'inscris au bulletin électronique !

.....