Lavage des embarcations et obtention de vignettes

Les bonnes pratiques du plaisancier
Lire le guide →

CONTRIBUTION ENVIRONNEMENTALE SPÉCIALE

Non-contribuables

Sachez qu’une contribution environnementale spéciale sera chargée aux non-contribuables qui souhaiteraient naviguer sur un des lacs de La Minerve.  Pour la plupart des lacs, il s’agit d’un montant de 60 $par visite, mais pour les lacs touchés par les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), comme le myriophylle à épi par exemple, cette contribution passe à 100 $ par visite.

Si vous êtes un non-contribuable saisonnier, c’est-à-dire que vous êtes locataire à La Minerve pour une période de 60 jours et plus, vous bénéficierez d’un tarif spécial, soit de 30 $ par visite pour tous les lacs en général et 50 $ par visite pour ceux touchés par les PAEE.

Veuillez prendre note qu’en date du 8 juillet 2019, les lacs touchés par le myriophylle à épi à La Minerve sont :

Ø  Lac Chapleau
Ø  Lac des Mauves

Contribuables

Les contribuables de La Minerve, quant à eux, n’auront qu’à débourser un montant de 25 $ par visite, s’ils souhaitent naviguer sur un lac touché par les PAEE.

NOUVEAU RÈGLEMENT NUMÉRO 687 RELATIF À LA CONSERVATION DES LACS DE LA MINERVE ET OBLIGEANT LE LAVAGE DES EMBARCATIONS
COÛTS POUR VIGNETTE ET POUR LAVAGE DES EMBARCATIONS

Consultez l’Annexe B confirmant les coûts pour vignette et pour lavage d’embarcations

Cliquez ici pour voir les coûts

COMMENT OBTENIR UNE VIGNETTE SI VOUS ÊTES UN CONTRIBUABLE

Conformément au règlement numéro 687, il faut compléter l’Annexe C pour pouvoir obtenir une vignette.  Notez qu’un document par embarcation est requis.

Si vous souhaitez recevoir votre vignette par la poste, cette annexe dûment signée peut nous être retournée comme suit, selon l’option que vous préférez:

• Par courriel à l’adresse info@municipalite.laminerve.qc.ca
  • Dans la boîte aux lettres sur le perron de l’hôtel de ville;
  • Postée à l’hôtel de ville située au: 6, rue Mailloux, La Minerve, J0T 1S0.

Cliquez ici pour l’Annexe C

Vous aviez une vignette 2018-2019 mais n’avez pas reçu votre vignette permanente 2020?  C’est que certaines informations sont manquantes à nos dossiers, veuillez compléter le formulaire de correction et nous le retourner comme ci-dessus prévu.

Cliquez ici pour le formulaire de correction

COMMENT OBTENIR UNE VIGNETTE SI VOUS ÊTES NON-CONTRIBUABLES

Les non-contribuables ont maintenant accès aux stations de lavage, aux descentes publiques ainsi qu’aux clés des barrières.  Ils doivent se présenter à la station de lavage du garage municipal (75, chemin de La Minerve) ou à la station de lavage du Lac aux Castors (761, chemin des Pionniers), selon les heures d’ouverture établies, afin de faire laver leur embarcation et obtenir une vignette.

HORAIRE ET COORDONNÉES - STATIONS DE LAVAGE DES EMBARCATIONS

Le lavage des embarcations demeure obligatoire et se poursuivra dans des formules adaptées à la réalité de la COVID-19.

Des mesures de distanciation et de protection sanitaire ont été mises en place, de même qu’un horaire adapté à chacune des deux stations.

Pour la station au garage municipal (75 chemin La Minerve – 819 681-3380, poste 5534):

• Du lundi au dimanche:  8 h à 17 h.

Pour la station aux Lac aux Castors (761 chemin des Pionniers) :

• Vendredi : 16 h à 20 h;
  • Samedi et dimanche : 8 h à 12 h;
  • Sur rendez-vous pris 3 heures à l’avance, au numéro : 819 274-2929.

Les règles ci-dessus seront maintenues en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, des changements pourraient survenir selon l’évolution de la COVID-19 et les décisions gouvernementales qui en découleront ainsi que selon l’achalandage.

ATTESTATION DE LAVAGE POUR CONTRIBUABLES RIVERAINS SEULEMENT

Le contribuable doit s’engager à laver lui-même son embarcation en signant l’Annexe A et en conservant ce document à bord de son embarcation en tout temps.  Cette annexe remplace le certificat de lavage.

Cliquez ici pour l’Annexe A

Je m'inscris au bulletin électronique !

.....