LE PETIT MUSÉE ET GALERIE D’ART DE LA MINERVE

La Minerve QC J0T 1S0
819 681-3380, poste 5520
Heures d’ouverture :  Fermé
Les artisans sont invités à communiquer avec nous au 819 681-3380, afin de préparer la prochaine exposition.

HISTORIQUE

En date du 26 février 2014, la municipalité de La Minerve fit l’acquisition de l’édifice de la caisse Desjardins de la Rouge, situé au cœur du village ; 109 chemin des Fondateurs. L’institution financière Desjardins loue maintenant un petit espace et le reste du bâtiment est devenu un lieu public dédié à la culture ; Le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve.

L’histoire de La Minerve est d’une richesse fort intéressante, le nom de notre municipalité en est un parfait exemple ; un des premiers quotidiens français d’Amérique s’appelait le Journal La Minerve. Il fut fondé par Augustin-Norbert Morin en 1826 à Montréal, un jeune homme remarquablement brillant, défendeur des droits des Canadiens français. Plus tard, vers les années 1890, alors que le journal battait son plein, un Club de chasse et pêche fut formé à St-Jérôme, à l’époque du curé Labelle. Il était considéré comme le continuateur de l’œuvre d’Augustin-Norbert Morin, il était aussi un fier militant du parti conservateur et grand ami d’un des membres éminents du club, Sir Adolphe Chapleau, lieutenant-gouverneur, 5e premier ministre du Québec, éditeur et bailleur de fonds du Journal La Minerve.

Avec l’accord de Sa Majesté, représenté par le Commissaire des Terres de la Couronne, une entente fût signée afin que le Club de chasse et pêche de St-Jérôme puisse occuper et protéger le territoire, Canton de La Minerve. Ils bâtirent le premier chalet sur le lac des Grandes Baies, sur une île, surnommée l’île du gouverneur. Le lac aujourd’hui porte le nom du lac Chapleau.

Depuis 1892, plusieurs personnages, des plus importants, ont été membres de ce club. Le nom qu’il porte est l’un des plus beaux que nous puissions avoir. Il est celui d’un personnage de premier plan, d’un grand Homme d’État, Le Club Chapleau.

Ce club a contribué au développement de la région, au maintien économique d’une forte partie de la population de notre petit village et de ses environs, et à la préservation de l’un des coins les plus pittoresques de notre province. Les colons sont arrivés, ils ont défriché et peuplé ce vaste territoire qui aujourd’hui compte environ 1400 citoyens permanents et plus de 8500 villégiateurs !

Bien avant l’arrivée des notables sur notre territoire, Champlain, vers 1613, en remontant la rivière des Outaouais, rencontre le peuple amérindien des Wekarinis, qu’il nomme «La Petite Nation». La rivière des Outaouais constitue l’un des plus importants rendez-vous pour la traite et les échanges entre différentes nations. Ces mêmes autochtones remonteront aussi ces rivières vers le Nord et ses différents affluents (La Rouge, La Petite Nation et La Lièvre) pour s’y procurer fourrures et autres ressources nécessaires à leur subsistance. De nos jours, des découvertes et des recherches archéologiques menées par Les Gardiens du Patrimoine Archéologique prouvent l’occupation de ces peuplades à proximité de notre municipalité : des objets tels des haches de traite, des pointes de lance et de projectiles ont été récemment mis au jour notamment en périphérie du Lac Lesage. Il s’agit d’artéfacts qui datent de l’époque préhistorique (3 000 ans Avant Aujourd’hui) et historique c’est-à-dire, la période de contact avec les Européens à partir du XVIIe.

Nous souhaitons protéger, conserver, restaurer notre patrimoine. L’aménagement d’un petit musée permettra aux nombreux citoyens et villégiateurs de se rappeler leurs racines, de se remémorer ces témoignages du passé, afin de les protéger avant qu’ils ne disparaissent…

Linda Durand
Directrice des affaires municipales, de la vie communautaire et de la culture

SAVIEZ-VOUS QUE

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visiter le petit musée, sachez qu’il y a plus de 175 objets antiques à admirer, la plupart sont des prêts, bien que nous acceptons les dons, les prêts sont une solution intelligente. Les familles consentiront davantage à prêter leurs trésors sachant qu’ils n’ont nul besoin de s’en départir.

Chaque objet est photographié, répertorié, assuré, sous verre et barré. Le Petit Musée et Galerie d’Art est sécurisé comme il se doit. Chaque prêt ou don nécessite naturellement une convention (petite entente légale) signée, datée et classée.

20 bénévoles de chez nous sont présents à tour de rôle durant les heures d’ouverture du musée, on les appelle Les Gardiens du Musée. Ils en profitent pour inviter parents et amis à visiter le musée.

Nous possédons un écran tactile qui progressivement deviendra un musée virtuel. Nous sommes à répertorier les photos des familles souches, les histoires de nos ancêtres et les anecdotes. Nous allons éventuellement réaliser des témoignages vidéo avec nos doyens afin de préserver tous les beaux souvenirs.

Comme le nom l’indique, le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve est aussi une galerie d’art où les visiteurs peuvent y admirer les tableaux des artistes peintres de chez nous. Grâce à cette visibilité, nos artistes locaux auront une fenêtre pour se faire connaître et permettre à leur art de rayonner.

Pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au petit musée, joignez-vous au groupe ¨Les Gardiens du Musée¨. Si vous avez du temps à donner, il y aura toujours plusieurs petites tâches à accomplir autres que du gardiennage. Il y a de la recherche, lecture, écriture, menus travaux pour la restauration d’artéfacts, menuiserie, etc.

Notre mission est de protéger, conserver, restaurer notre patrimoine et faire connaître notre histoire à tous. Le Petit Musée et Galerie d’Art de La Minerve est une réalisation de Linda Durand, directrice des affaires municipales, de la vie communautaire et de la culture, assistée par l’équipe municipale.

Exposition de noël