SÉCURITÉ PUBLIQUE

PUBLICATIONS

Sécurité publique Canada offre une vaste gamme de produits visant à aider chacun et chacune d’entre nous à mieux se préparer aux urgences.

Vous pouvez télécharger et imprimer des publications sur cette page.

Pour d’autres publications sur divers aspects des préparatifs d’urgence, visitez les pages suivantes

Croix-Rouge canadienne

Ambulance Saint-Jean

Sécurité publique Québec

TROUSSE D’URGENCE

Avoir une trousse de secours à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d’articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d’un sinistre.

Voir la liste des articles essentiels en cas de situation d’urgence

PREMIERS RÉPONDANTS

En 2005, la Municipalité de La Minerve, en collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux, a implanté le service de premiers répondants. Pourquoi? Pour sauver des vies, vu que le service d’ambulance est à plus de 20 minutes de temps de réponse et plus de 10 km de distance. En journée, l’ambulance part de Labelle, et le soir de Rivière-Rouge.

L’équipe de premiers répondants est composée de 7 personnes qui ont reçu une formation de plus de 60 heures en secours médical, qui suivent 12 pratiques de 2 heures par mois et 4 formations de mise à niveau par année. Le service de premiers répondants est gratuit pour les citoyens qui appellent au 911. Selon le niveau d’urgence, une équipe de 2 premiers répondants ou plus se rend sur les lieux. Par conséquent, il est important d’avoir une adresse très visible à partir du chemin principal, une entrée bien dégagée et que les animaux soient retenus dans un endroit sécuritaire afin que l’entrée des premiers répondants puisse se faire rapidement. Tous les premiers répondants sont des résidents de La Minerve. Il est important d’appeler au 911 le plus rapidement possible, car aucun premier répondant ne reste en caserne. Les réponses aux appels de jours sont plus rapides qu’en soirée ou durant la nuit.

Le service a notamment comme équipement : un véhicule avec gyrophare et sirène, de l’oxygène, de l’EpiPen pour les allergies, du glucose pour le diabète, un matelas mobilisateur en cas d’accident et autres.


CENTRALE 911/COMMENT ÇA MARCHE?

Lorsque vous appelez au 911, la centrale répond aussitôt. Lorsque vous dites avoir besoin d’une ambulance, l’appel est transféré à la centrale d’ambulance de Blainville pour le secteur Laurentides et Lanaudière. Cette centrale répartit les premiers répondants et les ambulances dans le secteur. La personne qui répond pose 4 questions d’ordre médical; il est important de répondre au meilleur de vos connaissances, car vos réponses déterminent le niveau d’urgence. Pendant que ces questions vous sont posées, les premiers répondants et l’ambulance sont déjà avisés. Le processus au complet s’effectue en moins d’une minute.

En raison de la pandémie COVID-19, depuis mars 2020, tous les appels sont modulés par la centrale afin de limiter le nombre d’intervenants sur les lieux. C’est donc à contrecœur que nous ne pouvons intervenir sur tous les appels mais sachez que dès que la situation reviendra à la normale, nous reprendrons notre service à 100%.

Sachez que pandémie ou non, les premiers répondants maintiennent à jour tous les standards exigés pour l’exercice de leurs fonctions.

Gardons espoir, le meilleur reste à venir!

Linda Nantel, Responsable de l’équipe des premiers répondants

 

OPÉRATION ŒIL DE LYNX

POUR UNE SÉCURITÉ ACCRUE

La Municipalité de La Minerve et la Sureté du Québec se sont associées pour mettre sur pied « L’Opération Œil de lynx » sur le territoire minervois.
Le programme Opération Œil de lynx consiste à sensibiliser les citoyens, notamment, à l’égard de ce qui se passe autour de leur résidence.
Dans un premier temps, plusieurs repères visuels seront mis à la disposition des gens de La Minerve.
Le programme démontre également aux malfaiteurs que les citoyens font partie d’un groupe qui surveille les environs.

Objectifs principaux :

  • Augmenter le sentiment de sécurité
  • Abaisser le taux de criminalité

Dépliant informatif

Service des incendies

 Visiter la page Facebook de la Régie Incendie

Lien donnant accès au SEAO de la RINOL →

 Contrats 2019 de plus de 2 000 $ totalisant plus de 25 000 $ par fournisseur
 Contrats 2018 de plus de 2 000 $ totalisant plus de 25 000 $ par fournisseur

Séances du conseil d’administration tenues à huis clos
CA Rinol 18 juin 2020
CA Rinol du 21 mai 2020

Règlements de la RINOL (Régie incendie Nord Ouest Laurentides)
Règlement 014-2019 – Règlement de tarification de la Régie incendie Nord Ouest Laurentides 2020-2021

Procès-verbaux de la RINOL (Régie incendie Nord Ouest Laurentides)
Procès verbal du 16 septembre 2021
Procès verbal du 19 août 2021
Procès verbal du 21 juillet 2021
Procès verbal du 17 juin 2021
Procès verbal du 20 mai 2021
Procès verbal du 15 avril 2021
Procès verbal du 18 mars 2021
Procès verbal du 9 octobre 2020
Procès verbal du 17 septembre 2020
Procès verbal du 20 août 2020
Procès verbal du 18 juin 2020
Procès verbal du 21 mai 2020
Procès verbal du 16 avril 2020
Procès verbal du 16 janvier 2020
Procès verbal du 20 novembre 2019

Procès verbal spécial du 30 octobre 2019
Procès verbal du 19 septembre 2019
Procès verbal du 21 mars 2019
Procès verbal spécial du 20 février 2019
Procès verbal du 17 janvier 2019
Tableau des contrats octroyés par la RINOL en 2018, comportant une dépense de plus de 2 000 $ et totalisant plus de 25 000 $ par fournisseur
 Procès verbal du 7 janvier 2019
 Procès verbal du 28 novembre 2018
 Procès verbal du 25 septembre 2018
 Procès verbal du 20 août 2018
 Procès verbal du 16 août 2018
 Procès verbal du 21 juin 2018

 Politique de gestion contractuelle de la RINOL

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